Veuillez patienter s'il vous plait...

Retours gratuits avec PayPal

Livraison à domicile GRATUITE (jusqu'à 20km autour du Mans) et envoi Poste GRATUIT dans toute la France *

Notre histoire

Un peu d’histoire... de famille...

C’est en 1989, après avoir géré un magasin TILL (spécialiste enfant) à Cherbourg dans les années 80, et arrivant dans la Sarthe pour une nouvelle vie, que Marie WEIBEL, soutenue par Denis WEIBEL son mari, décide d’ouvrir un magasin de Chaussures pour enfant, rue de Bolton au Mans.

Respectueuse de ceux qui lui ont donné le goût du métier, Marie décide d’appeler son magasin « Myrtill », en hommage à « Till » le chausseur cherbourgeois.

Le travail acharné, le goût de la qualité et du bon chaussant recherché, et les années passant, Myrtill devient une institution dans la ville du Mans.

C’est en 2004, poussée par la demande et le nombre de clients, et après le déménagement Place de la Sirène en 2000, que Marie décide de proposer à sa sœur Brigitte la responsabilité d’un second magasin rue Claude Blondeau, et qu’elle choisit d’appeler « Pom’K6 ». L’idée est de proposer un choix encore plus éclectique à ses clients, une offre différente et complémentaire à celle de Myrtill, tout en conservant ce qui a construit la société : le conseil, l’approche médicale, la précision, la modernité et l’adaptation.

A l’autre bout de l’hyper-centre du Mans, un an et demi plus tard, JB WEIBEL, le fils de Marie, formé par sa mère (dont l’intérêt pour la mode existait déjà depuis tout petit), créé quant à lui son dégriff’, qu’il appelle « Chauss’tilou », rachetant à Myrtill & Pom’K6 des stocks d’invendus.

Le concept est nouveau en France. Chauss’tilou devient le premier chausseur spécialiste enfant à ne vendre que du dégriffé. Des produits déstockés bénéficiant d’un conseil de chausseur, du jamais vu.
Le succès est immédiat, et Chauss’tilou a du rapidement se tourner principalement vers des achats de lots aux fournisseurs eux-mêmes, à des confrères/consœurs chausseurs ou enfin des ventes aux enchères...

En 2011, Marie & J.B décident de réunir les 3 magasins dans une seule même société, et de s’en partager la direction, avec des regards bien différents mais néanmoins très complémentaires.

Fin 2018, Brigitte prend sa retraite bien méritée, et ils choisissent alors de réunir Myrtill & Pom'K6 chez Myrtill.

Début 2019, Myrtill et Chauss’tilou, accompagnés d’une équipe de vendeuses-vendeurs conseils investis et très professionnels, décident de s’établir aussi sur le web sous le nom « CHAUSSTILOU.COM », avec le même choix, les mêmes conseils et la même approche professionnelle que dans leurs magasins en proposant des produits sélectionnés avec expérience pour leur qualité, en apportant l’expertise de professionnels passionnés, afin de trouver les produits adaptés aux pieds uniques de vos enfants.

2 années passent, et le 1er confinement COVID finit de convaincre Marie de faire comme sa sœur et de bénéficier elle aussi d’une retraite bien méritée, laissant définitivement les rênes à son fils.

Les confinements qui suivent amènent à de fortes réflexions sur l’évolution du concept Chauss’tilou, et l’envie de JB de créer un espace plus conceptuel se fait pressant.
La seule condition, c’était de convaincre Charlène GANDAIS (son bras droit, et son bras gauche) de devenir responsable de ce magasin, afin de permettre à JB de gérer plus sereinement l’entreprise et de faire évoluer tous les deux les milles et unes idées à venir dans ce concept store.

Ainsi, dès Juin 2021, JB décide de réunir les boutiques Myrtill et Chauss’tilou chez Myrtill, le temps pour Denis et JB de créer cet espace très personnalisé. Enfin, en novembre 2021, "Myrtill & Chauss'tilou" voit le jour, dans le nouveau concept store tant attendu, accompagné de Charlène, Laure et Sandrine, nos chausseuses-spécialistes, professionnelles et investies. Dans le même temps, le site web marchand change de nom et devient MYRTILL.FR, et vous permet d’avoir accès à l’ensemble des collections du concept store.